Tout le monde le sait, l’acquisition d’un nouveau système de climatisation est très coûteuse. Devant un investissement d’une telle ampleur, il est légitime de se demander s’il est plus intéressant de réparer celui qui est installé ou s’il faut le remplacer par du neuf. Il faut alors prendre en compte plusieurs paramètres pour déterminer à peu près quel choix semble le plus judicieux.
Estimer l’âge de votre système de climatisation
Le ministère américain de l’énergie a établi que la durée de vie d’un climatiseur varie généralement de 15 à 20 ans. De plus, un système de climatisation perd de son efficacité au fil des années. L’âge de votre climatiseur sera donc un facteur déterminant pour choisir s’il faut le réparer ou le remplacer. Par ailleurs, il faut également savoir que tous les climatiseurs n’ont pas la même longévité. Un climatiseur ancien utilisant le fluide frigorigène Freon seront plus difficiles à entretenir que les nouveaux modèles utilisant le réfrigérant R-401A, plus écologique.
Qu’en est-il de l’efficacité de votre climatisation
Il faut également mesurer l’efficacité de votre système de climatisation afin de déterminer s’il faut juste l’entretenir et le réparer ou alors le remplacer par un système plus récent. Pour évaluer cette efficacité, il faut alors voir si le rapport entre la consommation d’énergie et l’efficacité de refroidissement est intéressant. Si votre climatiseur consomme plus d’énergie qu’il n’est efficace, il est peut-être temps de rénover votre installation. Aujourd’hui, il faut opter pour des climatiseurs à haute efficacité énergétique. Si vous achetez un nouveau climatiseur, optez pour un modèle SEER 13 ou SEER 14, qui consomment moins d’énergie pour offrir une climatisation efficace.
Système de garantie ?
Il est important de prendre en compte les notions de garantie lorsqu’on parle de climatisation. En effet, il ne faut pas oublier que lorsqu’une réparation est couverte par la garantie, vous faites des économies d’énergie sur vos travaux. C’est la raison pour laquelle il faut se pencher sérieusement sur la garantie lors d’une acquisition d’un système de climatisation : combien de temps la couverture est-elle valide ? Quelles pièces et quels travaux sont-ils couverts par cette garantie ?
Évaluer la rentabilisation de votre système de climatisation actuel
L’autre moyen de savoir si vous devez réparer votre climatiseur ou en acheter un neuf, c’est d’évaluer la rentabilité de votre système actuel. Tout d’abord, estimez le coût annuel de fonctionnement de votre système. Comparez ces données au coût annuel de fonctionnement théorique du nouveau climatiseur et faites la différence. Si vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes avec le nouveau système, n’hésitez pas à procéder à un remplacement.