Alors qu’il commence à faire de plus en plus chaud, il devient de plus en plus indispensable d’avoir la climatisation chez soi. Beaucoup de ménages voudront alors opter pour un nouveau système de climatisation cet été. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à choisir efficacement votre climatiseur.

Choisir selon les marques et les constructeurs

En comparant les différents climatiseurs sur le marché, vous vous rendrez compte que les marques sont assez nombreuses : Carrier, Bryant, Lennox, Trane, Rheem, Goodman, etc. Cependant, les constructeurs sont bien moins nombreux. En effet, il se trouve que certaines marques sont fabriquées par un seul et même constructeur, comme c’est le cas avec Trane et American Standard, ou encore Bryant et Carrier, etc. Pour faire votre choix, il vous faudra prendre en compte l’entrepreneur qui va procéder à l’installation de votre nouveau climatiseur. Nous disposons d’un vaste réseau de professionnels de confiance, où vous serez assuré de trouver un installateur fiable.

Prendre en compte la note SEER

SEER est un indice qui revient de plus en plus souvent lorsqu’on parle de systèmes de climatisation. En réalité, il s’agit du ratio qui indique la performance énergétique d’un climatiseur. Un appareil a une bonne efficacité énergétique lorsque son ration SEER est élevé. Il faut savoir que depuis l’année 2006, les climatiseurs doivent atteindre la note SEER de 13 pour pouvoir être vendus sur le marché. Vous l’aurez compris, plus cette note est élevée et mieux c’est car vous y gagnez des économies d’énergie sur votre système de climatisation. Concrètement, vos factures d’énergies seront donc moins élevées, vous pourrez utiliser la différence comme argent de poche lors de vos vacances d’été. Par ailleurs, votre installateur pourra vous conseiller efficacement par rapport au système qui convient le mieux à vos besoins. Si vous ne connaissez pas d’installateurs professionnels, répondez à quelques questions sur notre site, nous trouverons pour vous un professionnel de confiance qui répondra à vos besoins.

La garantie

Il est important que votre nouveau système de climatisation puisse durer plusieurs années. Vous devez alors absolument comprendre les tenants et aboutissants de la garantie de votre matériel. En effet, il peut arriver que la garantie ne couvre que la main d’œuvre, que les pièces, etc. Certaines garanties peuvent atteindre jusqu’à 5 ou 10 ans, tout dépend des pièces concernées et du constructeur. Laissez votre installateur vous orienter et vous indiquer le climatiseur et la garantie qui conviennent à vos besoins.

La capacité

Il faut également choisir son climatiseur en fonction de sa capacité. Opter pour une climatisation à trop grande capacité engendrera des factures trop élevées. A contrario, le refroidissement ne sera pas efficace si la capacité du climatiseur est trop petite.

Le coût

Enfin, il faudra aussi tenir compte du paramètre financier. Il est important de trouver un climatiseur qui puisse offrir le meilleur rapport qualité / prix, sans oublier les économies d’énergie que peuvent apporter certains modèles de climatiseurs. Faites le tout avec ces critères et choisissez le climatiseur qui vous convient!